LA SOCIETE NATIONALE DE SAUVETAGE EN MER
"Notre force, c'est votre soutien."
En France, l'histoire du sauvetage en mer débute véritablement à Boulogne en 1825 avec la création de la Société humaine et des naufrages. Bientôt, des œuvres analogues se mettent en place à Dunkerque, calais, Le Havre et Dieppe.
En 1854, Théodore Gudin, peintre de la Marine, propose qu'une institution organise le sauvetage à l'échelon national. Son projet n'aboutit qu'en 1865 avec la fondation, à paris, de la Société centrale de sauvetage des naufragés (SCSN). Quatorze stations de sauvetage sont aussitôt créées, dont la moitie en Bretagne. Bien, d'autres suivront.
Chaque station de sauvetage dispose d'une "maison abris" servant à entreposer le matériel. Les premiers canots sont à voiles et à avirons. Leurs qualités essentielles sont l'insubmersibilité, le redressement spontané après chavirage et la vidange automatique de l'eau embarquée. A partir de 1912, ils sont progressivement remplacés par des canots à moteur.
Les Hospitaliers Sauveteurs:
En 1873, Henri Nadault de Buffon (1831-1890) fonde, à rennes, la Société des hospitaliers bretons (HSB). C'est à la fois une "institution de sauvetage et de sauveteurs, d'assistance mutuelle, de bienfaisance, de moralisation et d'encouragement au bien". Elle installe des postes de secours en Bretagne et en Vendée puis sur l'ensemble du littoral français.
Au fil des années, la Société des hospitaliers bretons s'équipe de canots et complète ainsi le dispositif de la Société centrale de sauvetage des naufragés, en particulier sur les plages.
Une Société Nationale:
En 1967, les deux sociétés fusionnent alors pour donner naissance à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Celle-ci est reconnue d'utilité publique en 1970.
Aujourd'hui comme hier, les équipages des canots sont constitués de volontaires. Une allocation est prévue pour les sorties et les exercices mais elle est si modique au regard des risques encourus que le bénévolat est de règle. La SNSM fonctionne grâce aux dons et aux subventions.
Quelques embarcations que j'ai croisé
Vedette SNS 291
" Avel Mad – Les Mousquetaires " baptisée le dimanche 21 septembre dont la marraine est Madame Marie-Thérèse Le Roch (épouse du fondateur du groupe Intermarché). Le patron de la vedette est Michel Le Pehun.
Vedette de 2 ème classe coque polyester construite en 2003 chantier Blamengin Boulogne sur Mer
finitions et équipement chantier CERO St Malo type V2 - longueur 9.50 m station SNSM Damgan (56).
Vedette SNS 286
" GMF Laplace ", elle est amarrée sur deux coffres en rade abri à Saint-Cast Le Guildo (22), cette unité fait partie d'une série de vedettes de 2ème Classe .
Construite au Chantier Blamengin à Boulogne sur Mer en 2000, elle est propulsée depuis 2007 par deux moteurs Volvo TAMD 42 de 225 CV chacun, entrainant des hélices - longueur 9.00 m - largeur 3.40 m - vitesse 25 noeuds.
Initialement équipées d'hydrojet, cette nouvelle propulsion a permis de gagner en confort de pilotage, en sécurité et surtout en efficacité. De nouveaux bastingages ont aussi été installés, ainsi qu'un nouvel enrouleur de remorque.
Vedette SNS 072
" Pourquoi pas ? " II, fait partie des 41 canots tout temps que possède la SNSM. Elle a été construite en 1991 par les chantiers Bernard Locmiquelic.
coque polyester - longueur 17.60 m - largeur 4.44 m - tirant d'eau 1.30 m - moteur Iveco 8210 SRM 36 2 X 360 CV - vitesse 20 noeuds - Station ST Malo (22).
La SNSM possède une vingtaine de bateaux similaires à celui-ci, issus de plans de Michel Ebersolt ingénieur et ex-président des sociétés Génimar et Técimar. On lui doit la conception de l'essentiel de la flotte SNSM avec 35 canots tous-temps, 11 vedettes de 1ère classe et 34 vedettes de 2ème classe.
En 2010, le canot tout temps " Pourqoi Pas ? " II, est l'une des vedettes du téléfilm "Tempêtes" produit par France 3 et qui se déroule en Baie de Saint-Malo.
Vedette SNS 259
" Capitaine J.J Aubert "Vedette de 2 ème classe coque polyester
construite en 1998 par le chantier Bernard Locmiquelic Morbihan.
Les finitions seront réalisées aux chantiers SNSM CERO St Malo
longueur 10.50 m - largeur 3.73 m - motorisation 2 x 330 cv - vitesse 24 noeuds
Station Courseulles sur Mer (14).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres