PENERF 2013
Après avoir quitté l’Alsace vers 22 H le vendredi 2 août , nous sommes enfin arrivés le lendemain vers 18 H sans remorque et sans bateau.
Et oui, en cette troisième année, j’ai été confronté, à une cinquantaine de kilomètres de notre destination, à la perte d’une roue, avec bris des 4 goujons.
Heureusement, dans notre malheur, pas de dégats à autrui, ni au bateau .
Je n’ai pu récupérer ceux-ci que le mardi suivant après une réparation laissant à désirer.
J’ai donc décidé de déposer la remorque chez un spécialiste après mise à l’eau du bateau.
Suite à l'examen des moyeux et de l'essieu, il s'avère que ceux-ci étaient trop légers pour supporter le cabochard et le matériel embarqué.
De plus, il s'est avéré que cette remorque avait sûrement été fabriquée par un ancien propriétaire qui l'avait associé frauduleusement à une carte grise n'ayant pas les mêmes caractéristiques techniques.
Ce type de matériel n'ayant jamais été fabriqué par la société Rocca.
J’ai donc décidé d'en changer afin d'avoir un équipement fiable et surtout, en règle !
La fête de la mer
Ce samedi 10 août vers 16h50, le zodiac de la SNSM part vers l’embouchure de la rivière Penerf pour accueillir la flotte des gréements traditionnels. Vers 17H00, apparaissent au loin les premières voiles, précédés du zodiac et de la vedette de 2éme classe de la SNSM.
Quel magnifique moment de pouvoir admirer ces embarcations, sous voiles, qui se présentent face à nous.
Elles sont une vingtaine à évoluer dans le port de Penerf.
Après l’accostage de la SNS 291 et du débarquement du bagad de Theix, les premiers gréements traditionnels commencent leur mise en place aux différentes bouées qui leur ont été réservé pour l’occasion.
Voici quelques-uns d’entre eux :
Le Père Daniel anciennement le « Chri-Jo », ce sloop de pêche réarmé en mai 2012 qui depuis, permet la découverte de la navigation traditionnelle au large de la presqu’Ile de Rhuys et dans le Golfe du Morbihan.
Fleur de Pénerf petit canot de 4 mètres avec voilure au tiers.
Le Cariad, cotre à corne ou sloop avec son mât en une seule partie (à pible); une grand-voile à corne, un foc et une trinquette.
Le Budding Rose est un cotre à corne, ancien bateau de pêche au hareng, devenu pilote à voiles et pilote à moteur .Maintenant il se consacre à la plaisance.
Le Xénus, réplique d’un flambard qui pêchait le homard autour de l'Île de Sein est l'œuvre d'un morbihannais, passionné de mer.
Il porte deux mâts avec voile au tiers, ainsi que foc, misaine et hunier ; la bôme de taille vent déborde largement à l'arrière. Son arrière à tableau lui vaut le surnom de «cul-carré». Il donne l'impression d'une goélette miniature.
Le Gwalarn (à gauche) Ketch aurique de type « Tahiti-ketch qui depuis 15 ans participe à tous les grands rassemblements de voiliers traditionnels : Brest, Douarnenez, la semaine du Golfe du Morbihan, Paimpol, Pornic, etc.
Le Korrigan (en premier plan) cotre en bois à gréement aurique est gréé en sloop à corne.
Un article lui a été également consacré dans le magazine Chasse-marée n°150.
St Gildas, réplique de langoustier Camaretois a été construit pour la plaisance
Le St Gildas réplique de langoustier Camaretois, ex Jacquou est la 2°unité de ce type qui en compte une vingtaine. Il a été construit pour la plaisance. et a été labellisé bateau d’intérêt patrimonial en 2008.
Le Grand Norven est une réplique construite d'après divers plans de sinagots.
C'est une construction en chêne, avec des panneaux de pont en sapin. Il possède un seul mât de 9 m et un bout-dehors, supportant un gréement aurique. (grand-voile : 40 m², trinquette : 14 m², hunier : 15 m², plus un foc ballon et un foc léger).
Ce type de bateau existait sur Piriac, des années 1920 aux années 1950. Il servait à la pêche locale, au chalut à livarde, aux casiers et aussi au filet droit pour la sardine. Ce sloop sardinier participe aux divers rassemblements de gréements traditionnels et fêtes maritimes bretonnes.
A l’issue de cette parade maritime, il est temps de grignoter. Un bon sandwich et une bonne bière et l’on pourra tenir la soirée.
Vers 21H00, commence le concert du groupe de rock celtique «TARAN» qui c’est libéré du festival inter-celtique de Lorient spécialement pour l’occasion.
Super ambiance ! Gavrotte (An dro en breton) dansée par une partie du public. Minuit passé, le spectacle se termine, il est temps de rentrer.
Dimanche matin vers 11H00 messe en plein air sur le port et procession au son des instruments locaux pour une bénédiction en bout de cale des bateaux.
La journée se termine après 23H00 avec un beau feu d’artifice tiré au milieu de la rivière Pénerf, face au port.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres