SECONDE JEUNESSE POUR UN CABOCHARD DE 1977

LA LONDE DES MAURES

Après avoir préparé le bateau et la remorque la veille, nous voici de nouveau sur le chemin des vacances. Cette année, cap SSE en direction de "La Londe les Maures" où nous avons réservé depuis le début de l’année un mouillage à "Port Miramar".

capitainerie.jpg         foret de mats.jpg

Arrivée à destination vers 16 h 00, après une dizaine d’heures de route, il est temps de vider la voiture, de se reposer un peu et de se restaurer. Demain, dimanche, après avoir ravitaillé nous irons à la capitainerie régler notre séjour puis mettre le bateau à l’eau.

Le Lendemain au bureau du port, ayant recueilli les informations nécessaires à notre séjour et m’étant renseigné sur le lieu de la cale de mise à l’eau, me voici parti en reconnaissance. L’emplacement au ponton "B" est très bien situé, juste devant le restaurant "Le Président", eau, électricité et toilettes à proximité. De plus, il est situé à l’entrée du port quand nous viendrons à pied de notre lieu de villégiature.

place de port.jpg                     café resto.jpg

Un seul bémol, la cale de mise à l’eau se situe sur le bassin de "Port Marvenne". Si je mets le bateau à l’eau, impossible de rejoindre la pleine mer et l’emplacement, une passerelle fixe surplombe le canal de circulation.

plan.jpg            port.jpg

Après avoir évoqué le problème à la capitainerie, j’obtiens l’autorisation d’utiliser une cale de la base nautique réservée aux professionnels me permettant ainsi la mise à l’eau avec le mat monté.

Cette fois-ci, il va falloir gréer le cabochard avec mon épouse, une première ! Jusqu’à ce jour, je faisais appel aux enfants qui maintenant travaillent pendant que nous allons prendre du bon temps. L’exercice se passe sans difficulté, "Cathy" s’est débrouillée comme un moussaillon rompu à l’exercice.

Après avoir pris place à bord, j’abaisse le moteur, j’ouvre l’évent et je démarre. Ayant vérifié le bon fonctionnement de la pissette de refroidissement, mon épouse me rejoint et largue les amarres, nous faisons le tour du port avant de rejoindre le mouillage.

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, et un bon petit déjeuner sur la terrasse,

Je vais faire un tour à la plage, cela me permettra de voir l’état de la mer et le sens du vent pour effectuer une sortie sous voiles.

mobilhome.jpg                                 plage.jpg

Le temps est clément, un vent de SSE venant de l’île du Levant anime des planches à voile déjà en action. Je retourne voir où en est Madame dans ses préparatifs.

Nous partons tranquillement en direction du port. Après avoir préparé l’embarcation, nous sortons du port au moteur. Après être sorti du chenal, je hisse les voiles et barre en direction de Hyères.

mer.jpg                     mer1.jpg

Quand nous nous retournons, nous apercevons ce yacht de béton blanc, le nouveau bâtiment administratif du port en cours de construction. Nous passons face à la plage du camping où nous sommes installés.

C’est à l’occasion de cette sortie, que j’ai pu constater le changement brutal de la vitesse du vent et de l’état de la mer. Moins de deux heures, après avoir quitté le port, il me faut affaler les voiles et rentrer au moteur. Le vent s’est levé et la mer a suivi.

De retour au port, nous sommes accueillis par un concert de sifflements. Le vent, dans les haubans des embarcations à quai, fait claquer les gréements aux rythmes des bourrasques.

Le lendemain, nous décidons de nous rendre au Lavandou et allons jeter un coup d’œil au port. Quelle belle surprise pour moi de voir plusieurs

« Pointus» ces embarcations typiques de la cote d’Azur.

Un beau lion réalisé en sable garde la plage, mais ce n’ai pas la peine. La météo n’est pas satisfaisante pour la baignade. Le ciel est couvert et le vent a de nouveau forci.

lion.jpg     plage lavandou.jpg

Aujourd’hui, le temps est un plus clément. Nous sortons en début d’après - midi en direction de l’Est en suivant la cote. Les petits îlots du «Léoube, de l’Estagnol et du Jardin» balisent la cote jusqu’aux abords du « fort de Brégançon ».

L’Estagnol       l'estagnol.jpg

fort de Brégançon    bregançon.jpg

Le lendemain, le ciel est chargé, on aperçoit les nuages d’orage qui arrivent, venant de la presqu’île de Gien. Moins d’une heure après,  un orage de grêle s’abat sur le camping. Le cours d’eau, qui passe derrière le camping  monte rapidement, certains emplacements destinés aux tentes ou caravanes se retrouvent avec 5 à 10 cm d’eau. Nous savons que la journée ne sera que pluies et orages entrecoupés de quelques éclaircies. Le bulletin de météo marine l’a annoncé à la VHF.

Nous décidons donc de visiter le moulin de Partegal. Il s’agit d’un moulin destiné à la fabrication d’huile d’olive, que nous affectionnons particulièrement.

olivier.jpg                                                      olives.jpg

l'oliveraie                                                                                                                   Les olives

aqueduc.jpg meule en pierre.jpg roue d'entrainement de la meule.jpg

l'aqueduc                                                               La meule en pierre                                                                 La roue

le village de Bormes Les Mimosas.

Ce petit village médiéval à l’allure romantique possède un patrimoine historique et culturel qui date de plus de 2000 ans avec ses placettes et ses porches sculptés, compte parmi les plus beaux sites du Var.

bormes eglise.jpg    Bormes porche.jpg    bormes tour.jpg

De petites ruelles ensoleillées, tortueuses et fleuries, nous guident dans notre visite.

bormes dallage rue.jpg          bormes puit.jpg

De nombreuses fontaines, des porches abritent des brocantes, des petits ateliers d'artistes, et de nombreuses constructions pleines de charme composent cette belle commune.

Le village offre également des espaces verts magnifiques.

bormes figuier de Barbarie .jpg      bormes plantes vertes.jpg

09/05/2015

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser